Mes films de chevet

Vous avez bien lu “films” et non “livres de chevet”. Depuis gamine j’ai une petite sélection de films préférés que je regarde en boucle et souvent pour m’endormir. Ce sont des histoires dont je ne me lasse pas même 15 ans plus tard et que je connais parfaitement par coeur, genre tellement que je pense sincèrement pouvoir jouer dedans ahah. J’aime regarder mille fois ces films pour y découvrir un détail que je n’avais pas remarqué plus tôt, y saisir un nouveau sens, m’y retrouver différemment en grandissant et à la fois me replonger dans l’état admiratif dans lequel j’ai été la première fois, et faire semblant de ne pas connaître la fin. Je me sens emmitouflée dans un cocon à chaque visionnage, ces films sont ma madeleine de Proust.

Il était évident de vous partager cette sélection de l’Amour avec un très grand A qui m’a accompagnée à chaque moment de mon existence. Chaque film représente une époque de ma vie particulière. Vous noterez qu’ils sont totalement différents, mais tous liés par une histoire romantique.

 

Amélie Poulain

Synopsis: Amélie, une jeune serveuse dans un bar de Montmartre, passe son temps à observer les gens et à laisser son imagination divaguer. Elle s’est fixé un but : faire le bien de ceux qui l’entourent. Elle invente alors des stratagèmes pour intervenir incognito dans leur existence.

On aime: On découvre une ambiance poétique et un Paris romantique présenté dans chaque image du film. Les couleurs, la musique de Yann Tiersen, le jeu d’Audrey Tautou bien trop adorable, tout est réuni pour nous faire croire en l’amour et en la bonté de l’humain. Puis bien sûr la chasse au Trésor menée par Amélie pour Nino en ferait rêver plus d’un(e).

Je me souviens, à mes premiers voyages sur Paris je choisissais systématiquement de loger dans Montmartre, puis j’écoutais “La valse d’Amélie” dès que mon pied se posait dans la ville. Cela me donnait l’impression d’être une peu Amélie moi aussi.

Mes scènes préférées: 

  • Comment vous parler d’Amélie Poulain sans mentionner la célèbre scène où elle aide un homme aveugle à “voir” ce qui l’entoure. Amélie prend l’homme à son bras, l’aide à traverser une rue et décrit chaque détail du paysage sur leur route. Cette scène est incroyable et a inspiré énormément de gens à la reproduire.
  • Voir le nain de jardin de son père voyager et rendre celui-ci fou et perplexe est une des meilleures idées du film.
  • Quand on comprend que c’est Amélie “la fille au verre d’eau”

Mes répliques préférées:

  • “Les temps sont durs pour les rêveurs.”
  • “Vous au moins vous ne risquez pas d’être un légume puisque même un artichaut a du coeur.”
  • “Je suis la belette de personne.”
  • Amélie a soudain le sentiment étrange d’être en harmonie totale avec elle-même. Tout est parfait en cet instant. La douceur de la lumière, ce petit parfum dans l’air, la rumeur tranquille de la ville. Elle inspire profondément et la vie lui paraît alors si simple et si limpide qu’un élan d’amour comme un désir d’aider l’humanité entière la submerge tout à coup.”

 

Frida

Synopsis: Frida retrace la vie mouvementée de Frida Kahlo, artiste peintre mexicaine du XXe siècle qui se distingua par son oeuvre surréaliste, son engagement politique en faveur du communisme et sa bisexualité. Le film se concentre également sur les relations tumultueuses de Frida avec son mari, le peintre Diego Rivera, et sur sa liaison secrète et controversée avec Léon Trotski.

On aime: Ce film me touche particulièrement vis à vis de mes origines. On se plonge au Mexique et dans ses paysages, ses maisons colorées, les tenues à l’époque mais surtout toute la musique du film incroyable. Salma Hayek est sublime dans le rôle de Frida, je pourrais vous conseiller de le regarder seulement pour elle ! Frida est une femme en avance sur son temps, une femme libérée et talentueuse. Durant toute l’histoire chacun de ses tableaux prennent vie car ils sont systématiquement mis en situation. On ressent encore plus la souffrance et l’état d’esprit de notre artiste au moment de la création de ses oeuvres. Bien sûre en tant que moi-même experte du drama dans les histoires d’amour, celle de Frida et Diego dépasse tout ce que vous pourrez voir dans vos séries Netflix.

Mes scènes préférées: 

  • Le tango de Frida & Tina, probablement une des scènes les plus sexy et badass que vous pourrez voir à l’heure actuelle.
  • La demande en mariage de Diego. La plus sincère et vraie, pas d’artifice, juste un homme qui promet à sa femme de l’aimer à vie, et une femme qui l’aime assez pour accepter son infidélité.
  • Quand Frida se coupe les cheveux suite à sa rupture avec Diego, la chanson qui passe est “Paloma Negra”, une scène poignante, on se retrouve toutes dedans après avoir eu le coeur brisé.
  • Son voyage à Paris, la folie des années 30, Frida plus libérée que jamais.
  • Et bien sûr chaque scène où sera chanté la fameuse chanson “La llorona”.

Mes répliques préférées:

  • ” On peut dire que ma vie a été marquée par deux accidents, le tramway et toi, tu es de loin le pire des deux.”
  • “- Tu tiens à la fidélité ?
    – Je tiens à la loyauté. Peux-tu être loyal?
    –  Envers toi ? Toujours.”
  • “Je sais que je t’aime plus que moi-même. Et même si tu ne m’aimes pas autant, tu m’aimes quand même un peu, non? Si ce n’est pas vrai, je vis dans l’espoir que ça le devienne.”

 

Je suis sincèrement passionnée par cette femme, mon rêve serait d’aller visiter sa maison près de Mexico et découvrir une exposition de ses peintures. J’ai crée un tableau sur Pinterest à son sujet, je vous invite à cliquer ici si cela vous intéresse. Mais SURTOUT allez lire ses lettres envoyées à Diego. J’insiste, faites-le.

 

Vanilla Sky

Synopsis: Dans un établissement pénitentiaire, David Aames raconte son histoire au docteur McCabe, qui surveille attentivement la santé du détenu. Homme comblé, David était autrefois à la tête d’une importante maison d’édition, à New York. Cette vie sans embûches semblait n’être perturbée que par la surveillance, fort pesante, du Conseil d’administration, les 7 Nains.

 

On aime: Le casting !!! Penelope Cruz qui est juste la femme de ma vie, la femme la plus belle du monde à mes yeux, puis Tom Cruse et Cameron Diaz qui sont excellents. L’histoire très Science Fiction qu’on ne comprend pas tout de suite, j’adore le fait qu’il faille plus d’un visionage pour comprendre parfaitement l’histoire et la fin.

Mes scènes préférées: 

  • La scène d’ouverture sur un Times Square anormalement vide.
  • Quand Sofia découvre le dessin que David a réalisé d’elle.
  • La scène finale juste dingue…
  • Et celle ci plus que tout :

Mes répliques préférées : 

  • “Ce n’est pas ça être jeune ? Croire secrètement que vous serez le seul dans l’histoire de l’humanité à vivre éternellement.”
  • “Le miel n’est pas le miel sans le vinaigre.”
  • ” Comme vous elle n’oublia jamais cette nuit où un véritable amour semblait possible “
  • ” Peu importe qui vous êtes, peu importe la façon dont vous vivez, peu importe ce que vous possédez, vous rêvez toujours d’autre chose “
  • “She’s the saddest girl to ever hold a Martini.”

 

Vous avez un message

Synopsis : Tous les deux sont libraires. Kathleen tient une échoppe au charme suranne, The Shop Around the Corner, et a initié aux joies de la lecture des ribambelles d’enfants tandis que Joe possède une chaîne de librairies de grande surface, Fox Books, qui a rapidement éliminé ses concurrentes. Kathleen hait plus que tout au monde Fox Books tandis que Joe attend nonchalamment de rayer des librairies celle de Kathlen. Ils ne se connaissent pas mais se croisent tous les jours et surtout comme dans le film de Lubitsch échangent une correspondance follement amoureuse par le biais d’Internet.

On aime : Se plonger dans une histoire d’amour à New York grâce à un film qui a déjà 20 ans maintenant. On y retrouve Meg Ryan et Tom Hanks s’échanger des e-mails sur de vieux serveurs avec d’anciens ordinateurs, complètement vintage ! Une relation épistolaire comme nous pourrions vivre à l’heure actuelle via nos textos, snap, mais en vraiment romantique et beaucoup trop adorable. Avec un peu de drama puisque dans la vraie vie ils se détestent, mais un Happy Ending comme on les aime ! Honnêtement je pense que c’est le film que j’ai le plus vu de toute ma vie, je le regarde en même temps que je rédige cet article et me rend compte combien je connais chaque réplique.

Mes scènes préférées :

  • La scène d’ouverture qui débute sur la lecture de leurs emails.
  • Quand Jo Fox découvre que sa correspondante est sa pire ennemie dans la vraie vie.

J’avoue avoir du mal à choisir puisque j’aime vraiment chaque petite partie et réplique du film, mais pour vous faire ressentir l’atmosphère je poste ce petit passage :

 

Mes répliques préférées : 

  • “Je n’entends plus rien. Pas le moindre bruit dans les rues de New York, rien que les battements de mon coeur. J’ai un message de vous. “
  • “Et toi il y a quelqu’un d’autre ? Non, mais il y a l’espoir de quelqu’un d’autre.”
  • “Ce qui est curieux dans cette forme de communication c’est qu’on est plus susceptible de parler de petits rien que de quelque chose. Mais je voulais dire que tous ces petits rien ont beaucoup plus compté pour moi que beaucoup de quelque chose.”

 

Je suis pressée d’avoir vos retours sur mes films de chevet préférés. Également très curieuse de connaître les vôtres, ou si vous êtes plus du genre à regarder un film une seule fois ?

Je vous embrasse, Chiara.

1 Comment

Leave a Reply

Rempli cette case pour prouver que tu n'es pas un robot *