Pourquoi les femmes ne veulent plus avoir d’enfant en 2020

 

Cela fait quelques années que l’on voit de plus en plus de femmes affirmer leur non-désir d’avoir des enfants, le mouvement childfree. Un sujet qui était tabou il y a encore peu de temps et auquel il était choquant de répondre « non » à cette fameuse question. Or depuis peu il est totalement possible d’en parler librement sans trop être jugée. Je fais moi-même partie de ces femmes qui ne souhaitent pas forcément être mère.

Les raisons qui reviennent le plus sont la peur de perdre son indépendance, ne pas être à la hauteur en tant que parent, l’écologie et l’avenir incertain de la planète.

Les peurs

J’ai pu discuter avec certaines amies qui m’ont confiée leurs peurs :

« Je fais un cauchemar récurrent, je me réveille à l’hôpital avec un enfant dans les bras et je ne sais plus quoi en faire. »

Ne pas vouloir s’occuper de quelqu’un d’autre, avoir peur de faire les mêmes erreurs que ses propres parents : “Je n’ai pas de bonne relation avec ma mère, elle n’a jamais été un vrai modèle de mère qui savait prendre soin de son enfant” , être enfermée dans une vie qui ne convient pas et rendre malheureuse sa famille: “Si je commence à me sentir malheureuse je n’arriverais pas à être une bonne épouse et mère” . Avoir peur de se retrouver seule et que le couple ne survive pas à l’arrivée d’un enfant: “La plupart du temps avoir un enfant mène à la perte du couple à cause de toutes les charges non partagées, le manque d’intimité et le retard de sommeil qui mène à une certaine fragilité au sein du couple”, peur de ne pas aimer son enfant, déformer son corps “J’arrive à peine à rattraper les excès après Noël”, ne plus avoir assez d’argent pour soi : “Le coût d’un enfant est énorme, les couches, les vêtements tous les mois, la crèche… Il ne me restera plus rien pour me faire plaisir”. Ne pas avoir envie que sa vie tourne autour d’une autre personne que soi.

 

Se sentir en décalage

On dit souvent que le schéma classique d’une vie est de trouver un emploi stable, se marier, acheter une maison et faire des enfants avant 30 ans. Il est normal de se sentir en décalage quand notre vie ne ressemble absolument pas à ça. Par exemple j’ai des ex ou des amis d’enfance qui rentrent dans ce schéma « parfait » et je ne les envie même pas une seconde même s’il m’est arrivé de me demander « pourquoi pas moi ? ». Bien que ma vie soit incertaine, décalée et en bordel je ne l’imagine pas autrement. Il est important de savoir ce que l’on souhaite dans sa vie et assumer ses choix. On n’évolue pas tous en même temps, chacun son rythme. Chacun ses envies. On est tous différents avec des façons de voir la vie différemment. De la même manière qu’il y a de plus en plus de schémas amoureux, il n’y a plus de vrai schéma typique de vie de femme. Certaines voudront se consacrer à leur carrière et d’autres aspireront à être mère.

 

Le timing

À l’heure actuelle il est tellement facile de faire des enfants passé 35 ans, et selon moi c’est l’âge parfait. Ma mère m’a eu à 37 ans, et personnellement je ne me vois pas avec un enfant avant 35 ans. Ça me permet de me construire, de profiter de ma jeunesse, ne pas culpabiliser si je rentre 4 fois par semaine défoncée, prendre le temps de grandir dans ma tête et me sentir prête. Se sentir prête c’est probablement le mot d’ordre. Il parait que les femmes ressentent cette envie de devenir mère au plus profond d’elle. Et si ça ne vient pas ce n’est pas anormal. Le plus important étant de s’écouter.  Évidemment, il est possible de changer d’avis en cours de route. Il est fréquent de se faire lyncher car on affirme ne pas vouloir être mère. “Tu es égoïste”, “Tu n’es pas stable”, “Tu changeras d’avis tu es jeune”, “Tu dois avoir un problème psychologique”. Ne pas vouloir d’enfant n’empêche pas d’être une bonne tante, grande-sœur ou marraine, d’apprécier les enfants et de trouver les relations mère-enfant magnifiques.

Simplement, je me demande, est-ce un « effet de mode » ou une conviction bien ancrée en elles ?

 

Pour aller plus loin :

No Comments

Leave a Reply

Rempli cette case pour prouver que tu n'es pas un robot *