Voyager avec son chien en avion

Helloo,

Comme promis un petit article avec tous mes conseils pour bien voyager avec son chien en avion ! Il y a quelques mois avec ma mère on s’est dit un peu sur un coup de tête que ce serait ouf de prendre nos bébés pour notre voyage à Vienne. On s’est surtout chauffées car nous avons un petit chalet avec un jardin en plein milieu de la forêt viennoise. Donc même si nous décidions de se balader en ville sans les chiens ils seront vraiment dans un chouette endroit et ne pourrons pas s’ennuyer. Puis quel bonheur de les faire courir dans ma ville maternelle !

Pour rappel je n’ai pas des petits chiens, j’ai un dogue argentin de 25kg (elle n’a que 7 mois) et un labrador croisé malinois de 40kg.

Une des premières choses est de s’informer sur les lois de votre pays de destination. Par exemple en Angleterre les Dogues Argentins sont strictement interdits. Checker les vaccins obligatoires, les certificats demandés et si il y a une mise en quarantaine à l’arrivée du pays. Pour ma part en Autriche aucune race n’est interdite, c’est l’un des pays vraiment cool avec les chiens dans l’Union Européenne.

Il faut également checker le règlement de la compagnie aérienne avec laquelle vous partez. Chez Air France ils demandent obligatoirement :

  • Un passeport pour votre chien. (Il coute environ 10€ chez votre vétérinaire et est fait en  5 minutes)
  • Le vaccin de la rage datant de 21 jours minimum
  • Identifié par une puce électronique
  • Un certificat de bonne santé attestant que votre chien peut voyager. Celui-ci doit être fait quelques jours avant le départ. Soit votre vétérinaire vous fera un papier à part, soit il le notera dans le passeport.

Les chiens à nez retroussés & chiens de catégorie ne sont pas admis en vol. Quand j’ai appelé pour prendre le billet de mon chien (cela se fait par téléphone une fois que vous avez payé votre billet) la femme n’a pas voulu mettre mon dogue argentin car elle pensait qu’il avait un nez retroussé comme son cousin le dogue de bordeaux.  Ces chiens là doivent voyager en cargo. Donc faites bien attention et n’hésitez pas à insister sur la race de votre chien si la personne en face ne s’y connait pas. Plus d’infos ici

La cage de transport

Nos chiens pesant plus de 6 kilos peuvent que voyager en soute, il leur faut donc une caisse de transport à leur taille et homologuée IATA. Encore une fois chez AirFrance les dimensions max à ne pas dépasser sont 122 x 82 x 80 cm et 75kg.

J’ai trouvé les miennes sur le site de La Toutounière, j’ai pris 2 cages de taille 7. Parfaite pour Henri mais grande pour Sekhmet, bon elle va tellement grandir que ça ira d’ici quelques mois. Votre chien doit pouvoir se tenir debout dans la cage. Vous pouvez également les acheter sur le shop d’AirFrance mais je trouve les prix beaucoup moins interessants.

Une fois vos cages reçues il faut habituer vos loulous pour ne pas les traumatiser le jour du vol. Pour ma part j’ai installé la cage de Sekhmet 3 jours avant le départ en y installant son panier et jouets directement dedans,  et Henri n’a pu la tester que la veille du départ. Ils ont mis quelques heures à s’y habituer puis ont naturellement dormi dedans tous les deux. D’ailleurs on s’est dit qu’ils pourront donc dormir dedans dans le jardin une fois en Autriche, en laissant la cage ouverte of course ! (on rentabilise ahah).

Le transport des cages jusqu’à l’aéroport

Je fais une petite parenthèse pratique. Les cages s’emboitent, cela reste toujours très grand mais on gagne de la place.

Nous avons réservé un van sur l’application G7 pour être sûres d’avoir une voiture assez grande qui puissent transporter 2 cages, 4 valises, 2 personnes et 2 chiens ! De plus sur l’application vous pouvez réserver en avance votre trajet et cocher une option “animaux acceptés”. Cela évite les mauvaises surprises des chauffeurs Uber qui vous plantent au dernier moment en voyant un chien.

Prévoyez plus de temps à l’aéroport car il vous faudra monter les cages sur place. Pour ma part nous avons déjà mis les roulettes, nous sommes “entrainées” à monter la cage la veille pour ne pas tout découvrir sur place. Le montage est extrêmement simple et ne nécessite pas d’outils, juste un peu d’organisation 🙂

Sur nos cages il y avait des roues, donc très pratique pour le transport, ils vous demanderont de les enlever au moment d’enregistrer vos chiens.

Gérer le stress de vos chiens

Nous avons mis dans chaque cage quelque chose de rassurant, un jouet, une couverture avec l’odeur de la maison/la notre. Faites  sortir le chien avant de partir à l’aéroport histoire de le fatiguer un peu et évidemment qu’il fasse tous ses besoins avant plusieurs heures de vol. Évitez aussi à trop le nourrir le matin ce qui empêchera des mauvaises surprises…

De notre côté pour déstresser nos chouchous nous avons opté pour du sédatif PC bien plus doux que les cachets classiques qui mettent complètement nos animaux dans un état second. L’avion + le changement d’environnement est déjà assez traumatisant ce n’est pas la peine d’en rajouter une couche.

Pensez également à mettre une couverture car il fait assez froid en soute, et à prévoir un gros bol d’eau pour le chien une fois sorti de l’avion car comme nous en altitude ils se déshydratent très vite.

Surtout ne sortez plus vos chiens une fois qu’ils sont dans leurs cages puisqu’ils risquent de ne plus vouloir y retourner. Sekhmet n’a pas bronché mais Henri s’est violemment débattu quand on a voulu replacer quelque chose dans sa cage. Mes bleus sur les jambes en témoignent…

Si cela peut vous rassurer sachez que vos chiens ne voyagent pas dans la même soute que les bagages. Il faut donc enregistrer vos bagages en premier, donner les papiers de vos animaux puis les envoyer aux objets encombrants ahah. Vous pourrez, pour vous rassurer demander aux hotesses dans l’avion de vérifier si vos animaux ont bien été embarqués.

Nous les avons récupéré à la fin en très bonne santé et pas trop traumatisés, juste assez crevés. Ne vous attendez pas à ce qu’ils vous sautent dessus de suite, ils vont être un peu un peu déphasés pendant quelques jours.

N’hésitez pas à partager vos experiences et à me poser plus de questions si besoin ! Et bon voyage avec vos loulous d’amour !

No Comments

Leave a Reply

Rempli cette case pour prouver que tu n'es pas un robot *